Durable
Ce mot si souvent repris de nos jours, intègre une dimension environnementale difficile à quantifier. Il fait partie des grands maux de notre société en quête de rentabilité immédiate, de court terme.
On aurait pu le remplacer hier par « le bon sens » qui faisait qu’on ne construisait pas de maison ouverte aux vents dominants, dans le lit d’une rivière ou fermée aux apports solaires passifs.
Bien sûr notre nombre sur terre a limité l’espace, et il a fallu bâtir là où la raison l’interdisait.
Mais pourquoi ne pas avoir anticipé davantage la consommation, l’urbanisation, les déplacements, le changement de mode de vie qui nous a fait passer en 50 ans d’un modèle mono familial où tout le monde vit sous le même toit, avec un travail et une consommation locale, à un modèle multifamilial en constant changement, où chacun doit se déplacer, consommer et habiter selon ses propres souhaits.
Une grande partie des bâtiments que nous visitons quotidiennement n’a pas été adapté à ses habitants et il est souvent compliqué de rénover, repenser au moindre coût ici une vieille ferme qui n’a plus de paille au grenier et de vaches à côté de la cuisine, là un immeuble entièrement vitré sans protection au bord d’un boulevard.
Parce que certains de nos confrères ont été complices des effets de la mode en allant jusqu’à programmer l’obsolescence des produits électroniques, informatiques, nous militons pour la durabilité et la simplicité.
Evidemment c’est aller à contre-sens de l’évolution des habitudes où l’on change de voiture tous les 4 ans, de télé tous les 2 ans, de téléphone tous les 6 mois.
Néanmoins, en ouvrant les yeux, on s’aperçoit des conséquences de cela pour le reste de la planète et les générations futures. Tout le monde a entendu parler de l’huile de palme, des fraises espagnoles, des mines de Coltan au Congo ou des roses plantées au Kenya et pourtant…nous ne changeons pas ou pas assez vite.
Après la connaissance, l’étape importante est l’action en ayant confiance en la collectivité.
C’est parce que nous avons créé ce monde que nous pouvons encore en créer un autre, loin des grandes théories politiques et économiques.
Il est donc primordial que dans notre démarche qui consiste à planifier vos choix de demain, vous soyez partenaires pour que cela fonctionne.
L’important étant pour nous de poser les bonnes questions avant d’agir, nous vous conseillons dans votre projet pour envisager le long terme et prévoir aujourd’hui des solutions qui fonctionneront encore demain sans subir les effets de la mode.