Bed’In fête ses 10 ans !!!
C’est précisément le 2 mars 2011 que l’aventure a officiellement commencé...
Voilà des mois, que dis-je des années maintenant que je ne vous avais pas écrit et pourtant...
...pourtant il y en a eu des rebondissements depuis cet article de début 2018.
Tout d’abord un départ pour le canton de Vaud, des voyages et des rencontres incroyables sur le continent africain, mais aussi et surtout des expertises toujours plus passionnantes (CECB/CECB+ à l’aéroport, formation des experts romands avec Théo PERRELET), des échanges, des collaborations toujours plus fructueux.
Séverine qui nous a entrainée dans l’aventure QAP d’Aigle, vous mes élèves architectes, ingénieurs qui m’avez bousculé, challengé, mis du vent dans mes voiles comme Sylvain Tesson quand il parle d’aventure : un grand merci à toutes et tous.
De leurs côtés, les normes, les règlements ont aussi évolué si bien que c’est la version 2016 de la SIA 380 qu’on utilise maintenant et que les installations photovoltaïques + pompes à chaleur deviennent la règle dans nos projets du moments.
Côté carotte, le Programme Bâtiment nous promet encore 34 millions à Genève et l’incitation forte à faire des CECB+ permet de mieux connaitre nos bâtiments.
Est-ce un bien ?
Si c’est pour éteindre nos 4 réacteurs les uns après les autres peut-être, si c’est pour faire vivre l’économie verte je ne crois pas.
A ce sujet, visionnez donc cet excellent reportage pour ouvrir les yeux sur la face cachée des énergies vertes !
Beaucoup de changement en 3 ans, mais des mentalités encore avares (la votation de novembre sur les multinationales l’a prouvé), encore trop d’argent et d’opulence chez beaucoup de nos concitoyens à l’heure ou 3/4 la planète crève en regardant avec envie notre gesticulation (réseaux sociaux, excès, accumulation de choses inutiles, futilités en tout genre) !
Rassurez vous, j’en fait aussi partie et chaque jour me conduit vers la sortie...prochaine...de ce trop qui nous aveugle !
Et finalement quoi de mieux depuis un an qu’un bon virus pour réveiller les consciences, pour se rendre compte que nous sommes en lien, que nous sommes tous frères et soeurs sur cette Terre, que même les plus riches sont mortels. Cette année difficile que nous venons de vivre est pour moi un signe divin que l’Homme doit se réveiller, se mettre en marche et écrire son Histoire quelles que soient ses convictions.
Alors croyez en vous, ayez confiance et indignez-vous plus que jamais !
C’est aujourd’hui le plus beau jour du reste de ta Vie comme dirait Etienne !
Pour ceux qui ont lu jusqu’au bout, je garde quelques chocolats de fin d’année que je n’ai pas pu distribuer à cause du C...d !
