Une rentrée sans perspectives ?
A peine sortis de la crise du Covid que nous voici dans une énième crise, énergétique cette fois. Comme à 2 reprises dans les années 70, la Terre ou plutôt les terriens, vont manquer d’énergie que ce soit pour l’appétit vorace des chinois, des américains ou pour notre confort l’hiver qui vient.
Pour la première fois, cette crise ne sera pas qu’un problème d’essence ou de gaz pour nos déplacements, le chauffage de notre appartement ou le fonctionnement de nos usines mais aussi une panne sèche potentielle de nos moyens d’extraction des minerais, des fours de nos cimenteries ou du lithium pour notre belle voiture électrique, notre pompe à chaleur, nos panneaux solaires.
L’énergie grise s’invite donc enfin au débat.
En réalité, il est sans doute trop tard pour s’en émouvoir et pour prendre le virage énergétique tant en 50 ans nos consommations ont explosé et ceux qui pensent que l’efficacité énergétique nous sauvera sont dans le déni.
Tous les exemples montrent que la sobriété n’est pas de mise en 2022.
Celui qui va chercher ses enfants à l’école à 2 km avec sa Tesla de 2 tonnes de nos jours a donc meilleure conscience que jadis avec sa 2 CV. Sauf que l’énergie qu’il faut pour déplacer 2 tonnes est mathématiquement plus grande que pour 600kg que ce soit de l’électricité ou du diesel.
Ouvrons donc les yeux au lieu d’aduler Ellon Musk et comparses qui ne pensent qu’à leurs caprices financés (cf Starlinks) sur la pauvreté du peuple, pillant la Terre de ce qu’elle a de meilleur.
Agissons individuellement, mettons nous en marche pour montrer qu’une autre voie(x) est possible, mettons nous en travers de ces projets pharaoniques qui preteritent notre avenir, celui de nos enfants et celui de l’Humanité.
Pour cela il faut être confiants, courageux, s’informer, ouvrir les yeux et s’engager.
Et pour être sobres, je vous conseille Le Petit Traité de Sobriété Energétique rempli de choses simples à faire.
Et si vous vous dites que tout est foutu, que d’autres feront pire, dites vous que d’autres font aussi bien mieux, sont heureux de vivre dans la sobriété.
Les rencontres de cet été quelque part en Auvergne avec Colin et Coline autour d’un buron nous ont apportées la joie et l’espoir que tout est possible.
Hier Stéphane me rappelait que toutes les civilisations ancestrales sont tombées quand elles ont été sclérosées par la règle, par des lois qui ont étouffé toute initiative.
Avant que nous soyons tous confinés et muselés, allons vers nos projets et croyons en notre étoile.
Bienvenus dans le Monde 0.0 !!!
